A Lille aussi

Chef restaurant scolaire

Un chef au Restaurant scolaire

Des recettes XXL

La Ville de Lille se dote à la rentrée d’un tout nouvel équipement pour assurer la restauration scolaire : une Cuisine centrale qui préparera dès septembre plus de 8 000 repas pour les élèves des écoles maternelles et primaires de Lille.

A l’occasion de son inauguration, les chefs du collectif Mange, Lille ! ont relevé le pari de se plier aux contraintes de la restauration collective et de proposer leurs recettes en version XXL.

De son côté, la Cuisine centrale, dirigée par le chef Laurent Lemesre, a su faire entrer dans ses menus des produits et des plats inhabituels sur ses menus. Rencontre fructueuse et passionnante pour tous, validée par une réunion de dégustation en juillet dernier qui en a bluffé plus d’un !

LUNDI
Velouté de carottes à l’aneth, toast de chèvre chaud
Risotto d’Ebly rose à la betterave,
cabillaud et citron vert

MARDI
Melon mariné au basilic et au poivre
Emincé de volaille tikka massala & riz

MERCREDI
Gaspacho tomate/basilic/melon/fraise
Sauté de veau aux fruits secs
quinoa façon couscous

JEUDI
Salade de chou, sauce nuoc mam
Sauté de boeuf baharat
fricassée de petits pois à la menthe & boulgour

VENDREDI
Houmous herbacé & gressins
Tom ka de lieu, duo de courgettes & riz basmati

Ces menus seront servis dans les cantines de la Ville, uniquement pour les restaurants en liaison froide.
En partenariat avec la Cuisine centrale de la Ville de Lille. Plus d’infos sur parents.lille.fr

Invente une recette

Des mots à l’assiette

Les enfants des classes de CE1 à CM2 des écoles primaires de la Ville sont invités à écrire la recette d’un plat imaginaire, en indiquant les ingrédients et en développant sa réalisation. La recette ne doit pas forcément être réalisable, ni comestible et les enfants pourront laisser pleinement exprimer leur créativité.

Un jury présidé par le chef Nicolas Gautier (La Laiterie à Lambersart) composé également de membres du collectif Mange Lille !, d’élus de la Ville, de représentant de l’Education nationale, définira les trois meilleures recettes. La créativité, la fantaisie, l’humour, la maîtrise du langage, l’imaginaire des participants seront des critères de sélection.

Les trois enfants qui auront écrit les meilleures recettes feront gagner toute leur classe. Le premier prix permettra ainsi à l’enfant lauréat et à toute sa classe de visiter la cuisine de Nicolas Gautier, chef de la Laiterie à Lambersart, et d’y goûter.

Les recettes devront être envoyées au plus tard le 23 septembre 2016 par courrier à la direction du PEG de la Ville ou par envoi mail (concoursMangeLille@gmail.com).

En partenariat avec la Direction Education de la Ville de Lille. Du 17 au 24 septembre.

Nicolas Gautier - Mange Lille

La cuisine se livre

Trésors des archives

La médiathèque Jean Lévy de Lille expose une partie de son fonds de menus de banquets et restaurants. Des trésors de la fin du XIXe siècle et début du XXe, précieusement conservés dans les archives. L’occasion de redécouvrir tout un art de manger, mais aussi celui de la calligraphie. La médiathéque propose également une table thématique sur la gastronomie, dans les sections Enfants et Adultes.

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lille.
Du 17 au 24 septembre.

Cuisine se livre
Cuisine se livre
Cine club salé sucré

Salé, sucré d’Ang Lee.

Film taïwanais d’Ang Lee (1994)
Avec Sihung Lung, Kuei-Mei Yang
Durée 2h04 – couleur – VOSTF
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…
Lundi 19 septembre, 20h au Méliès
(cinéma d’art et essai), à Villeneuve d’Ascq

Menu