Dessiner une cuisine

L’utile et l’agréable

La Maison de l’Architecture et de la Ville propose deux soirées sur la thématique de la cuisine.

La cuisine centrale – Lille (2016)

Mardi 20 septembre à 18h30.

Par G.O. Architectes – Olivier Hanique.
« Puiser sa force du sol, utiliser la matière déplacée pour modeler le projet et ses abords, rassembler les énergies et les faire se concentrer afin d’optimiser le projet jusqu’à son essentiel.
Privilégier l’utile sans oublier l’agréable, conforter les temps, les espaces et le travail afin que le plaisir passe dans le produit.
Permettre du changement, de l’innovation, de l’improvisation, afin de combler l’appétit mais aussi l’envie, la curiosité, le corps et l’esprit. »

Gratuit. Réservation conseillée sur mav@mav-npdc.com

Restaurant Anecdote
Restaurant Anecdote
Restaurant Bloempot

Restaurant Bloempot

L’architecte et le restaurant

Jeudi 22 septembre à18h30.

Par les architectes :

Marie Blanckaert (restaurants L’Anecdote et Noya)

Paul Kuseni (restaurant Le Vagabond)

Julien Hu (restaurant Bloempot)
Anecdote – Montreuil-sur-Mer (2015) Logé au rez-de-chaussée de l’hôtel Hermitage de Montreuil-sur-Mer ; « Anecdote est une cuisine de mémoires, un culte du souvenir », écrit le chef étoilé. Dessiné et conçu par Patrick Bouchain, Marie Blanckaert et Alexandre Gauthier, le restaurant renoue avec les mains et les métiers qui ont fait l’imposante bâtisse de caractère du 19ème siècle en travaillant des matériaux nobles : bois massifs, carreaux de ciment, fer… Marie Blanckaert a également travaillé sur le restaurant Noya à Lille.

Le Vagabond – Lille (2016)  Nouveau restaurant du chef étoilé Nicolas Pourcheresse, rue Saint-André à Lille, le Vagabond est un défi pour ses architectes. L’exiguïté du lieu a poussé les concepteurs à doubler d’ingéniosité afin de livrer un lieu tout aussi cosy qu’efficace. Paul Kuseni a également livré « Le Bastione » et le « Basilic Café » à Lille, le restaurant d’entreprise Dalkia à Saint-André, la « Froggy’s Tavern » à Montreuil sur mer et « La Laiterie » à Lambersart.

Bloempot – Lille (2013)
La découverte d’une ancienne menuiserie en location dans le Vieux-Lille a permis l’installation du restaurant de Florent Ladeyn. Le choix a été fait de garder un aspect brut, (briques apparentes, fermes métalliques), favoriser le réemploi par l’utilisation de matériaux du site ou de récupération et de faire en sorte que l’intervention apparaisse comme la plus discrète possible. Julien Hu (O Architecture) est associé avec Victor Lasch et  Benjamin Fréchet, l’un des co-fondateurs de l’association Mange, Lille !. Ensemble ils réalisent également les scénographies de chaque événement Mange, Lille !

Gratuit. Réservation conseillée sur mav@mav-npdc.com

Menu