Edito

EDITO FESTIVAL 2017

Mange, Lille ! lance du 18 au 24 septembre 2017, la 2ème édition de son festival, en partenariat avec la Ville de Lille.

Le programme, riche d’une trentaine d’événements festifs et culturels, célèbrera la cuisine d’aujourd’hui à la Gare Saint Sauveur, dans les restaurants de la ville et de la métropole, et même dans les cantines scolaires.

Après le succès de la première édition en septembre 2016 qui avait réuni plus de 16 000 visiteurs, chefs et producteurs, locaux ou d’ailleurs, se mobilisent encore pour le premier festival culinaire au nord de Paris.
Manger. Manger bien, manger bon, manger local… La gastronomie, et plus largement la cuisine, si elle est un art, doit aussi avoir du sens et une direction.

A travers Mange, Lille ! et ce festival, nous voulons dépasser les clichés d’une cuisine de terroir où l’on enferme gentiment le nord et valoriser une cuisine de territoire à travers ses acteurs, les chefs et les producteurs : éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs…
Mange, Lille !, c’est aussi un mouvement collectif, porté par un public enthousiaste. Rien ne se ferait sans ces « mangeurs » à l’insatiable appétit, avides de découvertes et de rencontres avec ceux qui font la cuisine aujourd’hui. D’aujourd’hui. C’est pour eux que nous imaginons ce festival. Nous l’avons voulu festif, culturel, grand public (y compris pour les enfants) et bien entendu savoureux. Avec la prétention et l’envie d’initier un art de vivre et de manger à Lille.

Marie-Laure Fréchet et Nicolas Verhulst
Directeurs du festival Mange, Lille !

 


Le mot du Maire

En classant Lille à la place de la 4ème ville française où l’on mange le mieux, un site d’informations a récemment souligné la renaissance de la gastronomie de notre ville. Quelle fierté et quel chemin parcouru !
Le formidable sursaut porté par une génération de jeunes chefs qui souffle un vent de fraîcheur sur la cuisine du Nord commence enfin à faire parler de lui. Qu’on se le dise ! Entre nouvelles adresses et personnalités inventives qui s’affirment dans les assiettes, le renouveau de nos tables est bel et bien là.

C’est l’ensemble de nos efforts pour valoriser la qualité de nos produits, nos savoir-faire précieux, et donner un coup d’accélérateur à une identité culinaire et culturelle singulière qui est désormais reconnue.

Avec de nombreux évènements, le collectif Mange, Lille !, composé de cette jeune garde pleine d’avenir et de talents, porte haut cette dynamique en faisant connaître leur cuisine à tous, et bien au-delà de nos frontières. Fort d’un premier succès, il était tout naturel pour la Ville de Lille de remettre le couvert avec cette formidable équipe !

De nos restaurants scolaires, aux mini et grands banquets, en passant par le concours de cuisine : rien, ni personne ne sera oublié ! Et certainement pas les mordus de sucré qui cette année, trouveront leur bonheur dans le règne des desserts et de la pâtisserie…
Ne boudez pas votre plaisir pour partager dans la fête et la convivialité ces moments de plaisir, de rencontre, et de découverte délicieux !
Longue vie à Mange Lille ! Et bon appétit à tous.

Martine Aubry
Maire de Lille

 

Voir le programme

Menu