Mange, Lille ! La bière

La bière de faim

Partenaire de Mange, Lille ! depuis nos tout premiers événements, la Brasserie Thiriez s’imposait pour brasser notre première bière.
Daniel Thiriez et les chefs du collectif ont imaginé ensemble une bière blonde, de type saison*, assez légère (5,5°) et légèrement parfumée par un ingrédient inattendu : du foin frais, cueilli dans les prairies du chef Florent Ladeyn. D’où son nom : Saison des foins. Elle est brassée avec deux houblons locaux, Golding et Strisseelpalt, de la Coophounord à Boeschèpe. Cette bière accompagnera les dîners et dégustations du festival. Elle sera disponible dans les restaurants des chefs participant au festival, dans certains bars (liste à venir), au bistrot Saint So (Gare Saint Sauveur), à la buvette Mange,Lille ! pendant les événements du festival et à la vente en bouteille de 75 cl (liste des points de vente prochainement).

*Saison : bière légère, rustique, brassée autrefois à la ferme et destinée à désaltérer les ouvriers agricoles

La brasserie Thiriez

Brasserie Thiriez Artisanale Esquelbecq

Brasserie Thiriez Artisanale Esquelbecq

La brasserie se trouve au coeur d’un charmant village des Flandres, à 20 km de Dunkerque. Les bâtiments d’origine sont ceux de l’ancienne ferme-brasserie Poidevin, en activité jusqu’en 1945. Après avoir hébergé 5 brasseries (et plusieurs dizaines d’estaminets), le village d’Esquelbecq ne produira plus de bière pendant près d’un demi-siècle.
En 1996, Daniel Thiriez décide de s’y installer. La Brasserie Thiriez est créée avec une salle de brassage de 6 hectolitres de marque Velo. La salle de dégustation est aménagée dans une aile de l’ancienne ferme. Les premiers brassins sont commercialisés en janvier 1997. (en savoir + sur la Brasserie Thiriez)

Biere Mange lille Daniel Thiriez
Biere Mange lille Daniel Thiriez
Menu