MANIFESTE DU BIEN MANGER

Le manifeste du bien-manger

de Véronique Richez-Lerouge

EDITEUR : Ed. Erick Bonnier

DATE DE PARUTION : 1er MARS 2018

« Ce qui est bon doit avoir du sens, au-delà du plaisir lié à la qualité instantané de ce que l’on porte en bouche ». Ces mots de Michel Troisgros, chef triplement étoilé, résume à eux seuls le propos du nouvel ouvrage de Véronique Richez-Lerouge.

Finaliste du prix Mange, Livre ! en 2017 pour son ouvrage sur le lait, la journaliste spécialisée dans les questions agroalimentaires s’intéresse cette fois à notre assiette au restaurant. Récupérés par l’industrie, les termes de nutrition, terroir, label, fermier, qualité se vident de leur sens, y compris pour les chefs qui ne les maîtrisent pas toujours.

« À mesure que la gastronomie est portée au pinacle dans les médias et fabrique des stars, elle devient un artefact où le business négocie le goût. Que veut dire ce mot si usité et pourtant si relatif quand il est déconnecté de ses racines ? », s’interroge-t-elle. Le plaisir de manger a-t-il du goût quand les paysans ne vivent plus de leur travail, que les sols s’appauvrissent, que la déforestation engloutit des forêts millénaires, que l’agriculture intensive entraîne dans son sillon pollutions, souffrances et maladies ? « Il est temps de passer de la gastrolâtrie à une gastroéthique. L’assiette doit être politique », avance-t-elle, invitant chefs et gastronomes à une réflexion sur le bien manger.

Menu