Mange, Lille !,
c'est quoi ?

Mange, Lille ! est une association loi 1901, créée en 2013,  qui s’appuie sur un collectif de chefs lillois et des Hauts-de-France. Elle organise des événements culinaires grand public, afin de donner à Lille une visibilité en tant que capitale gastronomique régionale.

Mange, Lille ! est né d’un constat : Lille est une capitale économique, touristique et culturelle, mais elle n’est pas encore assez reconnue comme une ville gastronomique. Or, toute une jeune garde de chefs a réveillé la gastronomie lilloise, en ouvrant de nouvelles adresses, accessibles et dans l’air du temps. Lille et sa région bénéficient également d’un terroir riche et méconnu, que ces chefs ont à cœur de valoriser chaque jour sur leur carte.

Mange, Lille ! est un projet local unique qui valorise une cuisine de territoire à travers ses acteurs, les chefs et les producteurs (éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs …), privilégiant les produits locaux, respectueux du sol, de la vie et de la biodiversité. Elle valorise la créativité des chefs et le savoir-faire des producteurs et artisans et de tous ceux qui sont liés au bien manger, dans sa dimension gastronomique, nutritionnelle, artistique, patrimoniale.

Mange, Lille !, ce sont des rendez-vous festifs, culturels, grand public (y compris pour les enfants) et bien entendu savoureux, qui initient un art de vivre et de manger à Lille et dans les Hauts-de-France et entend faire rayonner cette gastronomie sur les plans nationaux et internationaux.

LE COLLECTIF

Mange, Lille ! s’appuie sur un collectif de chefs et d’artisans
de Lille et des Hauts de France.

Ils nous accompagnent de longue date :

Corrado Barberis, Quentin Bailly, Rémi Bassez, Anne-Sophie Bercet , Peter Blanckeman,  Michael Braure , Gauthier Chaumette, Gregory Delassus, Diego Delbecq, Eric DelerueThibaut Gamba, Nicolas Gautier, Ismail Guerre-Genton, Florent Ladeyn, Damien Laforce, Romain Montagne, Antonin Maresciano, Camille Paillau, Nicolas Pourcheresse, Steven Ramon, Nicolas Rucheton, Maxime Schelstraete, Ingrid Vanbleu, Olivier Vandromme…

L'équipe

Marie-Laure Fréchet 

Journaliste culinaire et auteure, Marie-Laure aime autant goûter que raconter la cuisine. Elle collabore entre autres au magazine Saveurs. Elle défend avec ardeur le territoire culinaire des Hauts-de-France et les chefs qui le représentent. Elle préside l’association Mange, Lille !, qu’elle a contribuée à créer.

Benjamin Fréchet

Architecte associé au sein de l’agence lilloise O Architecture, Benjamin Fréchet fait partie des membres fondateurs de l’association. Avec ses associés, il a conçu le logo Mange, Lille et les scénographies des premiers événements. Il a depuis également ouvert avec ses associés L’Hirondelle, bar lillois et food court.

Florent Deswartvaeger

Épicurien de la vie, Florent ne rate jamais une occasion de faire découvrir une adresse de la région à ses amis et sa famille. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans le monde fascinant du vin et des spiritueux et partage avec plaisir ses trouvailles autour d’ateliers d’initiation à la dégustation. Comme vous pouvez l’imaginer, son tablier ne sera jamais très loin du bar des prochains événements Mange, Lille !

Michel Bonord

Architecte de formation, Michel a consacré sa vie professionnelle aux métiers de la maîtrise d’ouvrage d’abord dans l’habitat social au sein de la SIA puis dans l’urbanisme à la société d’aménagement Euralille. Passionné de cuisine, il a fondé avec des amis un club culinaire d’amateurs, le CUCCI, dont il est secrétaire depuis sa création en 1994. Bénévole depuis 2016, il a intégré l’association en 2019 et s’occupe plus particulièrement des concours de cuisine et de nouvelles de Mange, Lille !.

Hélène Perrissin-Pirasset

Après une expérience dans l’événementiel, Hélène a repris le droit (chemin) et planche à présent sur la propriété intellectuelle pour l’INPI. Attirée depuis toujours par l’univers de la gastronomie, elle ne manque jamais une occasion de mettre un pied en cuisine. Couteau suisse de Mange, Lille ! depuis sa création en 2013, elle n’a pas son pareil pour accueillir chaleureusement le public et gérer d’une main de maître les coups de feu.

Steven Ramon

C’est à la Laiterie à Lambersart, aux côtés de Benoit Bernard que Steven Ramon s’est formé à la cuisine, avant d’ouvrir à Lille Rouge Barre, son restaurant, où il défend une cuisine généreuse et instinctive. Membre du collectif depuis la première heure, il est de tous les événements, toujours partant pour participer avec son équipes aux évènements. Au sein du bureau, il représente la voix des chefs.

NOTRE CHARTE

Mange, Lille ! a pour objectif de promouvoir la gastronomie et la cuisine en général dans la région des Hauts de France autour de sa ville capitale Lille. Mange, Lille s’appuie sur la créativité de ses chefs et le savoir-faire de ses producteurs, de ses artisans et tous ceux qui sont liés au bien manger, dans sa dimension gastronomique, nutritionnelle, artistique, patrimoniale.

Mange, Lille ! contribuer à faire rayonner cette gastronomie sur les plans nationaux et internationaux.

ADHÉRER

Tout chef, producteur, artisans ou acteur de la gastronomie souhaitant rejoindre le collectif doit répondre aux critères défendus par la Charte.
Son adhésion est soumise aux membres du collectif.

Menu