Manifeste pour une cuisine responsable

Manifeste pour une cuisine responsable

de Bertrand Simon

EDITEUR : Editions du Chêne

DATE DE PARUTION : 25 AVRIL 2018

Auteur reconnu des pages cuisine du Monde.fr, Bertrand Simon, alias Chef Simon est né dans le nord de la France l’année où le premier supermarché Auchan ouvrait à Roubaix et après quarante ans passés dans différents secteurs de la restauration, de collectivité au restaurant étoilé, il est aujourd’hui enseignant dans un lycée hôtelier lillois.

Auteur d’un premier ouvrage plutôt technique sur la cuisine française, il a mis quatre ans avant de signer son « Manifeste pour une cuisine responsable ».

« J’ai beaucoup lu et me suis pris des claques, explique t-il avec son franc-parler. Qu’est-ce qui peut engendrer cette frénésie autour de l’acte de manger au point de s’en rendre malade ou de ne plus savoir à quoi ressemble une épaule d’agneau ? Je me suis mis à regarder les choses différemment et j’ai pris conscience que notre cerveau nous dicte comment nous nourrir sans tenir compte de notre estomac. »

Bertrand Simon épingle les différents régimes alimentaire en forgeant le sien, celui du « fléxiterrien » : un humain raisonné qui choisit de consommer ce qu’il a à proximité et qui mesure l’impact de ses choix alimentaires sur sa santé et sur l’environnement. « Un omnivore en conscience qui se sent égal à toutes les espèces vivantes de cette planète », avance-t-il. Pour lui, la planète ne sera pas sauvée à grands renforts de décrets ni en « respectant le produit », pour reprendre le leitmotiv des chefs. Mais en se respectant soi-même, en cuisinant en adéquation avec son éthique. Son livre donne des conseils simples pour une cuisine quotidienne et libre de tout diktat alimentaire.

Menu